Logo Banque Idéale

banqueideale.fr

À la recherche d'une banque humaine et innovante

Quel type d'assurance vie souscrire ?

Si vous vous demandez comment placer votre argent, un large choix de produits d'épargne s'offre à vous. Parmi eux, l'assurance vie présente surtout un avantage fiscal significatif. Selon les objectifs escomptés, vous pouvez opter pour l'un des différents types d'assurance vie. Si vous comptez, par exemple, épargner pour acheter une maison de vacances à l'étranger ou constituer une ressource pour compléter les revenus à votre retraite, pensez à souscrire une assurance vie. Dans le cadre de cette catégorie d'assurance, l'assureur paie un capital ou une rente qui a été convenu à l'avance, à condition que l'assuré soit encore en vie au terme du contrat. Ces garanties sont également appelées "assurances avec capital différé".

Il y a plusieurs types d'assurances vie. La différence se trouve au niveau de ce que recevront les bénéficiaires (conjoint, enfants, petits-enfants ou autre) si le souscripteur décède avant la fin du contrat. Trois possibilités se présentent. Premièrement, les bénéficiaires ne reçoivent rien et l'assureur ne paie que si l'assuré est en vie à la fin du contrat. C'est un capital différé sans remboursement des primes. Deuxièmement, ils se voient rembourser la totalité des primes versées au cours du contrat. Il s'agit d'un contrat différé avec remboursement. Et enfin, ils perçoivent non seulement toutes les primes, mais également les intérêts générés et les éventuelles participations bénéficiaires. On parle alors d'un capital différé avec remboursement de la réserve acquise.

Les assurances décès

Si le souscripteur veut constituer une réserve financière pour son conjoint, ses enfants ou quelqu'un d'autre après son décès, l'assurance décès est une excellente option. Ce type d'assurance vie permettra à sa famille d'éviter les éventuels problèmes liés au règlement des droits de succession, des frais médicaux, des frais des études... Grâce à ce type de contrat, si l'assuré décède, l'assureur verse aux bénéficiaires un capital convenu à l'avance. Il se peut que le paiement ne s'effectue pas en une somme unique, mais sous forme de rente. C'est-à-dire, la banque ou la compagnie d'assurance fait le paiement régulièrement, par mois par exemple durant le contrat. Il est à noter que certaines assurances-décès couvrent toute la vie. Dans ce cas, le capital ou la rente est versé dès que l'assuré décède. D'autres sont plutôt temporaires et les versements n'ont lieu que lorsque l'assuré décède avant le terme du contrat.

Les assurances mixtes

Pour ce qui est des assurances mixtes, celles-ci combinent les avantages d'une assurance vie et d'une assurance-décès. Le souscripteur protège ses proches contre les difficultés financières qui pourraient survenir en cas de décès. En même temps, il prévoit une poire pour la soif pour ses vieux jours. La banque ou la compagnie d'assurance paie alors un capital ou bien une rente au moment où l'assuré décède, ou lorsque celui-ci prend sa retraite. Par ailleurs, ce type d'assurance offre la possibilité de nombreuses combinaisons. De plus, en y souscrivant, vous pouvez choisir vous-même la proportion des montants payables en cas de vie ou en cas de décès.

Dans tous les cas, il est conseillé de discuter en détail avec votre assureur afin de bien découvrir le type d'assurance vie le mieux adapté à votre situation et à votre objectif. Il faut également demander les informations concernant les possibilités de recevoir le paiement sous forme d'une rente, ce qui est plus intéressant par rapport à un capital unique.

D'autres articles dans le dossier épargne

Faire le choix d'un conseiller en gestion de patrimoine

Le conseiller en gestion de patrimoine est un expert dont le rôle est de mettre en œuvre les moyens nécessaires...

► Conseils épargne

6 bonnes méthodes pour épargner de l'argent

Il y a sûrement diverses méthodes qui vous passent par la tête quand il s'agit d'épargner de l'argent. À première...

► Conseils épargne

Quelle banque choisir pour ouvrir un contrat d'assurance-vie ?

L'assurance-vie est une solution d'épargne intéressante pour investir ses économies. En effet, elle bénéficie de...

► Conseils épargne

Comment choisir une banque qui ne fera pas faillite ?

La crise financière qui a débuté en 2008 a provoqué la faillite de grandes banques, jugées autrefois...

► Conseils épargne

Comment ouvrir un compte bancaire pour bébé ou enfant mineur ?

L'ouverture d'un compte bancaire pour un nouveau né est une sorte de tradition qui se perpétue au fil des...

► Conseils épargne