Logo Banque Idéale

banqueideale.fr

À la recherche d'une banque humaine et innovante

6 bonnes méthodes pour épargner de l'argent

Il y a sûrement diverses méthodes qui vous passent par la tête quand il s'agit d'épargner de l'argent. À première vue, l'épargne ça l'air simple, mais concrètement, c'est un peu plus complexe que ça en à l'air. Au début, quand vous allez commencer à mettre des sous de côté, vous allez être tout excité, tout motivé, surtout lorsque vous pensez à toutes ces choses que vous allez faire grâce à la somme épargnée.

Mais au fil du temps, notamment au bout de quelques semaines, cette bonne résolution de mettre de l'argent de côté tend à s'oublier petit à petit. Quitte à l'oublier complètement et parfois même retirer le peu d'économie réalisée ! Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi vous échouiez toujours quand vous essayez de faire des économie pour mettre des sous de côté ? N'avez-vous jamais pensé à des résolutions pour mieux épargner de l'argent ?

La raison est pourtant assez simple : vous ne vous fixez pas de véritables objectifs ! Et pour vous aider dans votre projet d'épargne, voici 6 méthodes que vous pouvez appliquer dès à présent pour épargner de l'argent efficacement et sur le long terme !

1. Épargner X€ chaque jour

Cette méthode est certainement la plus efficace et la plus rentable de toutes, car après avoir défini vos objectifs et une fois que que vous commencez à placer de l'argent, elle devient un réflexe de tous les jours. Et lorsque l'épargne fait partie de vos habitudes, il ne sera plus possible de vous en passer. Au contraire, vous y prendrez même plaisir, notamment en pensant à la somme que vous aurez déjà économisée.

2. Inviter les gens chez soi plutôt que sortir

Si vous faites bien le calcul, vous constaterez une énorme différence entre vos dépenses lors de vos sorties entre amis et lorsque vous les invitez chez vous. Rien que les déplacements, cela peut prendre une grande part de votre budget, sans oublier les différentes dépenses pour la nourriture, les boissons, les prix d'entrée et les coûts des différentes activités. Pourtant, en invitant vos amis ou collègues chez vous, vous réaliserez une belle économie. D'autant plus que cela sera vu par vos amis comme un beau geste d'amitié. Comme on le dit : ouvrir sa maison, c'est ouvrir son cœur !

3. Ne plus acheter à crédit

Celle-ci est sans aucun doute la résolution la plus facile à appliquer. Comme vous le savez, les crédits coûtent chers. En optant très souvent pour ce mode d'achat, vous gaspillez une certaine somme d'argent. Bien entendu, si c'est pour acquérir une voiture, le crédit reste la meilleure solution ! Je vous parle ici d'éviter les crédits qui ne sont pas à taux zéro pour les achats de la vie de tous les jours (télévision, électroménager etc...).

4. Transformer son loisir en source de revenu

Vous faites de la musique, de la moto, de la cuisine, de l'art… Pourquoi ne pas exploiter votre talent et votre loisir pour pouvoir gagner plus d'argent ? Une des clés incontournables de la réussite, c'est de faire ce que l'on aime non ? Allez chanter le weekend dans des petits restaurant ou partagez votre passion de la moto à travers un blog sur internet. Je vous invite d'ailleurs à visiter le site Je Gagne de l'Argent qui liste de nombreux jobs et métiers pour vous faire de l'argent.

5. Les achats impulsifs, c'est fini !

Si vous souhaitez vraiment épargner de l'argent et réussir à le faire sur le long terme, la première chose à éliminer, c'est les achats impulsifs. Même s'il faut avouer que nous sommes tous passés par là à un moment. Vous devez arrêter de vouloir tout acheter dès que vous passez devant une boutique ou que vous visitez un site e-commerce. Et même si vous gagnez beaucoup, rappelez-vous que c'est toujours ce qu'on pense être moindre qui devient au fil du temps énorme. Et oui, vous pensez que 10 euros, c'est peu, mais si vous comptez le nombre de fois où vous avez déboursé la même somme pour chaque magasin pendant plusieurs semaines, vous verrez les choses autrement !

6. Spécial fumeur

C'est la dernière résolution, non la moins importante et non plus la plus facile à mettre en oeuvre pour beaucoup d'entres vous. C'est pourtant l'une des plus avantageuses non seulement sur le plan financier, mais aussi sur le plan médical. Vous devez arrêter de fumer ! Pour l'appliquer efficacement, fixez-vous une date précise, jour+mois et diminuer votre consommation progressivement. Bien entendu, il faudra de la détermination pour y parvenir. Mais croyez-moi, vous pouvez y arriver.

D'autres articles dans le dossier épargne

Quelle banque choisir pour ouvrir un contrat d'assurance-vie ?

L'assurance-vie est une solution d'épargne intéressante pour investir ses économies. En effet, elle bénéficie de...

► Conseils épargne

Comment choisir une banque qui ne fera pas faillite ?

La crise financière qui a débuté en 2008 a provoqué la faillite de grandes banques, jugées autrefois...

► Conseils épargne

Comment ouvrir un compte bancaire pour bébé ou enfant mineur ?

L'ouverture d'un compte bancaire pour un nouveau né est une sorte de tradition qui se perpétue au fil des...

► Conseils épargne