Optimiser la performance de ses placements avec la gestion sous mandat
Pour développer leur patrimoine, les français ne jurent que par l'immobilier. Il faut reconnaître que l'investissement dans la pierre est un pari souvent gagnant : les investisseurs combinent une rente immédiate (les loyers) et profitent de l'appréciation de la valeur du bien dans le temps. Cet engouement est d'autant plus fort en période d'incertitude économique. Ainsi, ces derniers temps, les Français se ruent sur les résidences secondaires et l'immobilier de qualité.
Mais tout miser sur la pierre n'est pas sans risque. L'immobilier a déjà connu des périodes de forte baisse. En France, il faut remonter au milieu des années 90 pour trouver la dernière chute importante des marchés. Plus récemment, aux États-Unis et en Espagne, l'immobilier avait également connu une sévère correction après la crise de 2008. En matière d'investissement, la meilleure stratégie est de ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier. À ce propos, les grandes fortunes font preuve d'une gestion plus rigoureuse de leur capital : ils diversifient leurs placements dans l'immobilier, mais également dans d'autres classes d'actifs, en particulier les actions.
Les épargnants plus modestes auraient eu aussi intérêt à davantage diversifier leurs placements. Mais cette volonté se heurte très rapidement à une difficulté pratique : comment diversifier son patrimoine (en dehors de l'immobilier) ? Et vers quels placements se tourner ? Ces deux questions soulèvent la question de la formation des épargnants en matière d'épargne. Faute d'enseignement solide en la matière, les épargnants se retrouvent dépourvus au moment de faire des choix stratégiques pour la gestion de leur patrimoine. Il existe pourtant une solution efficace proposée par les banques en ligne pour déléguer et optimiser la performance de ses placements : la gestion sous mandat.
Gestion sous mandat : une solution qui s'impose aux épargnants ordinaires
La gestion sous mandat consiste à déléguer la gestion de son capital auprès d'un gestionnaire spécialisé. Généralement, la gestion sous mandat porte sur une assurance vie, mais les épargnants peuvent également déléguer la gestion d'autres types de placements.
On peut notamment citer le cas du plan d'épargne retraite (PER). Ce dispositif lancé fin 2019 à l'initiative du gouvernement rencontre un vif succès. Étant donné que le PER s'adresse pour une bonne part à des épargnants avec un horizon d'investissement à long terme, il est judicieux de passer son PER en gestion sous mandat. Le gestionnaire se chargera d'investir les versements réalisés sur le contrat vers des supports d'investissement adaptés au profil de son client. L'objectif étant d'optimiser la performance des placements tout en conservant un niveau de risque en phase avec le profil de l'épargnant.
En sus de l'assurance vie et du PER, les épargnants peuvent également déléguer la gestion d'un compte-titres ou d'un plan d'épargne en actions (PEA). Ces 2 dispositifs ne sont pas sans contraintes. Le compte-titre ne bénéficie pas d'avantages fiscaux. Quant au PEA, il est plus restrictif que les autres dispositifs mentionnés en termes de choix d'allocation (réservé aux actions européennes).
Quelle performance attendre de la gestion sous mandat ?
L'objectif d'une gestion sous mandat est d'optimiser la performance de l'épargne. Cette performance va dépendre de multiples facteurs. Il faut savoir qu'un gestionnaire propose systématiquement plusieurs profils d'allocation. Ces profils correspondent à différents niveaux de risque, et in fine, à différents niveaux de performances. Les profils d'allocation les plus dynamiques affichent généralement les meilleures performances sur le long terme, mais ce sont également les plus volatils (ceux où le risque de perte en capital est le plus important).
Si l'on prend le cas d'une assurance vie gérée sous mandat avec un profil d'allocation équilibré, généralement les encours sont alloués à environ 50 % sur des placements sans risque tels que des fonds euro, et 50 % sur des placements risqués tels que des fonds en actions. La performance escomptable est donc la moyenne pondérée des actifs qui composent l'assurance vie, minorée des frais de gestion. La performance des marchés actions observe des écarts importants d'une année sur l'autre, il est donc judicieux de prendre du recul et de consulter les performances sur des échelles de temps de 5 ans voire 10 ans, pour avoir une vision plus claire des résultats que l'épargnant peut attendre à long terme.
La gestion sous mandat est une option facturée au client. Les frais de gestion sous mandat sont de l'ordre de 0,20 à 0,60 %, en sus des autres frais du contrat. Toutes les gestions sous mandat n'offrent pas le même niveau de prestation et de performance. On peut recommander aux épargnants d'être attentifs aux frais de gestion et à l'historique de performance délivrée par le gestionnaire. Généralement, on constate que les banques en ligne délivrent les meilleures performances nettes, car moins de frais de gestion.
Ces chiffres sont généralement communiqués au grand public une fois par an. Un manque de transparence sur les performances doit mettre en garde les épargnants. La performance est un outil de communication et une démonstration des compétences du gestionnaire. Les meilleurs gestionnaires sont évidemment ceux qui battent les marchés actions durablement dans le temps. Une compétence rare ! Par ailleurs, les performances passées ne garantissent en rien les performances futures.