Quels sont les meilleurs supports pour votre assurance-vie ?
Une question est sur toutes les lèvres lorsqu’on veut placer son argent : quels sont les meilleurs supports pour son assurance-vie ? Il va de soi que lorsque l’on veut investir, on veut un placement qui apporte un taux de rendement élevé sans prendre trop de risque.
L’assurance-vie est un placement financier intéressant. Il existe deux types de contrat d’assurance-vie :
- Le contrat monosupport qui ne comprend qu’un seul support d’investissement, le support en euros
- Le contrat multisupport qui, au contraire, offre plusieurs supports d’investissement à savoir le fond en euros et les unités de compte
Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de faire le bon choix parmi la multitude de supports à disposition. Mais en appliquant certaines règles, il est possible de faire un investissement rentable.
Après avoir déterminé les règles à connaître pour un investissement rentable, on vous dévoile les meilleurs supports pour votre assurance-vie.
Les éléments à connaître avant d’investir
Un investissement est rentable s’il est réalisé en fonction de la situation personnelle et patrimoniale du souscripteur. Pour déterminer son type d’épargnant investisseur, il faut se poser les questions suivantes :
- Quel montant investir ?
- Quelle est la durée du placement ?
- Profil prudent ou prise de risque ?
- Gestion libre ou pilotée ?
- Quel support ?
- Les conditions de sortie de l’engagement ?
Bravo, vous avez déterminé votre profil.
Comparer les différents contrats
Maintenant, vous devez vous intéresser aux types de contrats en vigueur. À l’image d’une poupée russe, au sein de chaque contrat, il y a des supports d’investissement. Pour chaque support, comparer les éléments suivants :
- Le montant du versement initial
- La variété du choix des produits financiers
- L’attractivité et la performance du support
- Les frais d’entrée et le mode de gestion
- La gestion pilotée
Naturellement, cette liste s’adapte en fonction de vos besoins et de votre capacité financière.
Le support garanti : les fonds en euros
Capital garanti mais rendement des fonds faible
L’avantage est que peu importe le type de contrat, l’adhérent qui opte pour le fond en euros verra sa mise de départ garantie par l’assureur. Ce qui signifie qu’il peut récupérer à tout moment son capital, y compris les intérêts. Les frais de gestion sont aussi moins importants que dans les contrats multisupports. L’inconvénient de ce type de support c’est que le rendement est faible.
Les différentes facettes des fonds en euros
Le support en euros s’est considérablement développé ces dernières années. Il se présente sous différentes facettes :
- Le fonds en euros classique : majoritairement des obligations d’Etat
- Le fonds en euros dynamique ou eurocroissance : mi-chemin entre les fonds en euros car ils maintiennent une garantie du capital et les unités de compte en ce qu'ils offrent un rendement plus important
- Les fonds en euros immobilier : SCPI, OPCI, SCI
Le fond en euros classique n'apporte pas un rendement attractif mais si vous avez un profil plus actif, vous trouverez un intérêt en le couplant avec un fonds en euros plus dynamique.
Le support à risque : les unités de compte
Les unités de compte, abrégées UC, sont une épargne sur mesure qui s'adapte à tous les profils sécuritaires ou dynamiques. Ces supports ne donnent pas de garantie sur le capital investi mais procurent un taux de rendement plus attractif, c'est le principal avantage. Ils sont proposés dans le cadre des contrats multisupports d'investissement. Les unités de compte sont liées à la bourse, car les produits sont investis sur les marchés boursiers. Ils sont donc moins sécuritaires car liés à la volatilité des marchés financiers. L'inconvénient c'est le risque de tout perdre. Ce qui compte ce n'est pas véritablement la valeur en euros de l'unité de compte mais le nombre détenu. La gestion peut être libre, profilée, mandatée avec un assureur professionnel ou pilotée.
Diversifier son portefeuille en misant sur différents fonds
La diversification des actifs, c'est la règle. C'est ce qui assure un investissement rentable et sécurisé. En plaçant votre argent sur différents supports et de manière équilibré, vous pouvez maîtriser une partie de votre investissement et bénéficier du potentiel qu'offre les marchés boursiers.
Attention, diversification ne veut pas dire éparpillement. Vous pouvez investir dans une dizaine d'unité avec une stratégie d'investissement réfléchie en amont. Les UC sont des parts, ou des actions de valeurs mobilières (OPCVM) ou immobilières (SCI, SCPI, OPCI).
Le choix de ces supports peut se faire en fonction :
- Du secteur d'activité
- De la zone géographique
- Des choix éthiques
Il y en a pour tous les goûts !
En bref
Le meilleur support d'investissement dépend des objectifs de l'épargnant et de son profil. C'est pour cette raison qu'il est important de déterminer ses besoins et sa capacité financière avant tout investissement. À vous de jouer !