Logo Banque Idéale

banque idéale

À la recherche d'une banque humaine et innovante

Quelle banque choisir pour ouvrir un contrat d'assurance-vie ?

L'assurance-vie est une solution d'épargne intéressante pour investir ses économies. En effet, elle bénéficie de deux atouts majeurs : elle permet de diversifier son épargne sur différentes classes d'actifs (obligation, immobilier et actions), dont des produits sécurisés (le fonds euro), et offre des avantages fiscaux très avantageux. L'assurance-vie constitue actuellement une des meilleures solutions d'investissement. L'essentiel des banques commercialise des contrats d'assurance-vie. Dans cet article, nous vous donnons les informations clefs à savoir pour trouver le meilleur contrat d'assurance-vie.

Rendement de l'épargne : les assurances-vie tirent leur épingle du jeu

Depuis quelques années, le rendement des produits d'épargne diminue. Cette baisse s'explique par deux facteurs. D'une part la faible inflation observée ces dernières années en France. D'autre part, la politique accommodante des banques centrales ayant conduit à une baisse globale des taux. Si cette situation est avantageuse pour les personnes souscrivant un crédit – les taux d'emprunt n'ont jamais été aussi bas – la situation est moins avantageuse pour les épargnants.

Le taux des livrets d'épargne est désormais inférieur à 1%. Le rendement des livrets réglementés tels que le livret A et le livret développement durable et solidarité s'établit à 0,75% fin 2018. Le rendement des livrets bancaires est encore plus faible (hors promotion temporaire) et imposé. En conséquence, le rendement net d'inflation des livrets est désormais négatif. Face à ce constat, l'assurance-vie apparaît comme l'enveloppe d'investissement la plus efficace pour obtenir un bon rendement avec son épargne, ou du moins, se protéger de l'inflation.

Les avantages de l'assurance-vie

Comme nous l'avons évoqué en introduction, l'assurance-vie bénéfice de deux avantages : une grande souplesse dans l'allocation des actifs et une fiscalité attractive. Voyons ces 2 points plus en détail.

Diversifier son épargne

En premier lieu, l'assurance-vie est une enveloppe au sein de laquelle l'épargnant à la possibilité de loger un grand nombre de produits financiers. Les épargnants souhaitant avant tout des produits financiers sécurisés pourront s'orienter vers les fonds en euros, que les Français sont nombreux à plébisciter. Avec les fonds en euros, le capital investi est garanti par l'assureur. Le risque de perte en capital est donc inexistant lorsqu'on investit en fonds en euros, en particulier quand l'assureur est réputé (Generali, Crédit Mutuel Suravenir, etc).

Les investisseurs disposés à investir sur le long terme peuvent orienter leur épargne vers des supports d'investissement plus rémunérateurs mais aussi plus volatiles que les fonds en euros : les unités de compte. Il est possible d'investir sur des supports immobiliers, des fonds obligataires ou bien encore des fonds d'investissement en actions. Il est donc possible d'investir dans toutes les classes d'actifs au sein d'un contrat d'assurance-vie.

La fiscalité de l'assurance-vie

La fiscalité est le second point fort de l'assurance-vie. Lorsque l'âge du contrat d'assurance-vie atteint 8 ans, il est possible de réaliser des retraits sans payer d'impôts sur les plus-values. Un abattement de 4600 euros (doublé pour un couple marié ou pacsé) par an s'applique sur la part de gains dans les retraits réalisés. Au-delà de cet abattement, le niveau de taxation est également avantageux, un taux de 24,7% est applicable si l'épargnant opte pour le prélèvement forfaitaire unique. Ce taux est inférieur à la flat tax de 30% s'appliquant sur l'essentiel des revenus du capital depuis la dernière loi de finance (2018).

L'assurance-vie est donc un excellent moyen d'investir en vue de constituer un capital pour la retraite et permettre une rente annuelle à la fiscalité clémente. Sachez enfin que l'assurance-vie bénéficie également d'avantages fiscaux intéressants pour la transmission du patrimoine, notamment dans le cadre d'un héritage (l'assurance-vie est réputée hors succession).

Les meilleurs contrats d'assurance-vie

Tous les contrats d'assurance-vie n'offrent pas les mêmes possibilités d'investissement, ni les mêmes niveaux de frais. Il est donc essentiel de comparer les contrats avant de souscrire une assurance-vie. Aussi, la performance des différents fonds en euros varie grandement selon l'assureur en ayant la charge.

La performance des fonds euros

Les fonds en euros offrent une garantie sur la valeur du capital investi, mais le rendement de ces fonds est modeste, bien que supérieur à celui des livrets. Ainsi, le rendement moyen des fonds en euros s'est établi à 1,5% en 2017, mais les meilleurs fonds en euros ont obtenu une performance bien supérieure. Par exemple, les fonds en euros des banques en ligne Boursorama et Fortuneo ont respectivement obtenu une performance de 2,10% et 2,80% en 2017. Ces rendements sont bien meilleurs que ceux du marché. Et sans frais sur versement !

Les frais

Le deuxième point important à prendre en compte avant de souscrire un assurance-vie est le niveau des frais. Alors que beaucoup de banques traditionnelles prélèvent des frais sur versement, les banques en ligne se distinguent avec une politique tarifaire attractive : 0% de frais sur versement chez Boursorama, Fortuneo, Linxea, ou encore ING Direct.

Aussi, les frais de gestion applicables pour les unités de compte sont de 0,60% en moyenne en banque en ligne (inférieurs à 1 % de la moyenne des banques traditionnelles). En matière de frais de gestion, les banques en ligne sont néanmoins distancées par Linxea. Avec ce courtier en ligne spécialiste de l'assurance-vie, les frais de gestion appliqués sur les encours investis en unités de compte sont de seulement 0,50% au sein de leur contrat phare Linxea Spirit.

Le choix des unités de compte

Le dernier point essentiel pour bien choisir son contrat d'assurance-vie est justement le choix d'unités de compte. Les meilleurs contrats donnent accès à plusieurs centaines d'unités de compte différentes. Les contrats Boursorama Vie et Fortuneo donnent respectivement accès à 280 et 190 unités de compte. Cette offre de supports est donc beaucoup plus importante que l'offre classique des banques traditionnelles. À titre d'exemple, le contrat Erable Essentiel de la Société Générale ne donne accès qu'à 50 unités de compte. Ceci dit, si les banques en ligne offrent un choix d'unités de compte intéressant, la palme revient encore une fois à un courtier spécialisé. Le contrat Linxea Avenir donne accès à 600 unités de compte.

Le meilleur choix en assurance-vie

En conclusion, les banques en ligne proposent des contrats d'assurance-vie très intéressants : les frais de gestion sont bas, il n'y a pas de frais sur versement, la performance des fonds en euros est dans le haut du panier et l'offre d'unités de compte est très complète. Les épargnants souhaitant investir essentiellement sur un fonds en euros trouveront leur bonheur parmi les contrats que proposent les banques en ligne. En revanche, les investisseurs à la recherche de fonds d'investissement spécifiques pourront se tourner vers un courtier en ligne spécialisé comme Linxea afin d'accéder à un choix d'unités de compte encore plus vaste.

D'autres articles dans le dossier épargne

Comment choisir une banque qui ne fera pas faillite ?

La crise financière qui a débuté en 2008 a provoqué la faillite de grandes banques, jugées autrefois...

Comment ouvrir un compte bancaire pour bébé ou enfant mineur ?

L'ouverture d'un compte bancaire pour un nouveau né est une sorte de tradition qui se perpétue au fil des...