Logo Banque Idéale

banque idéale

À la recherche d'une banque humaine et innovante

Prêts et crédits pour vos travaux de rénovation

Notre maison, cet espace de vie qui nous est si important, a besoin de soin particulier. Elle a besoin d'être rénovée, elle a besoin que l'on révise sa décoration pour la rendre encore plus accueillante et confortable. Toutefois, les fonds nécessaires à ces divers travaux à entreprendre font généralement défaut. D'où cet article qui a pour but de vous présenter un éventail de solutions qui sont à votre disposition pour financer vos travaux de rénovation et de décoration.

Comment financer les travaux de rénovation de son habitation ?

Plutôt que d'emménager dans une nouvelle habitation, beaucoup préfèrent faire des travaux pour rénover leur maison. En cela, différents types de travaux peuvent être mentionnés. Il peut, par exemple, s'agir de l'agrandissement d'une pièce, de la création d'une nouvelle pièce, de la révision de la plomberie ou de l'installation électrique, etc. Différents types de crédits peuvent vous être accordés, en conformité avec les tâches envisagées.

Selon l'ampleur des travaux, vous pouvez avoir recours au crédit à la consommation ou même à un prêt immobilier (vous pouvez faire une simulation "prêt immobilier" sur Moncreditimmobilier). Bien évidemment, les conditions d'obtention peuvent être différentes, dépendamment du type de crédit que vous avez choisi. Par exemple, si vous avez opté pour un crédit à la consommation, il vous sera éventuellement demandé de fournir un devis ou un bon de commande. Dans le cas d'un crédit immobilier, il vous sera nécessaire de souscrire une assurance et, le cas échéant, la présentation d'autres garanties telle une hypothèque.

Par ailleurs, n'oubliez pas qu'il vous est aussi possible de profiter de différents crédits et aides très avantageux dans le cas où vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique. Peut-être avez-vous déjà entendu parler du Crédit d'impôt pour la transition énergétique (Cite). Il y a également l'éco-prêt à taux zéro. L'Agence Nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) peut aussi vous fournir des aides pour financer vos travaux. Notez que d'après la loi de finance pour 2017, le Cite, l'éco-ptz, ainsi que les aides de l'Anah sont cumulables.

Comment financer la décoration de sa maison ?

En ce qui concerne le financement de votre décoration, vous pouvez recourir à des crédits à la consommation ou un crédit renouvelable (pour en savoir plus) auprès de banques ou d'autres établissements de crédit. Ainsi, vous pouvez choisir un "prêt personnel travaux". Cette option vous offre la possibilité d'utiliser selon vos envies la somme que vous avez obtenue. Aucun "rapport" sur l'utilisation de l'argent que vous avez emprunté ne vous sera exigé de la part de l'organisme financier. Cette solution vous est conseillée si vous projetez d'effectuer vous-même (ou aidé par quelques connaissances) vos travaux de décoration.

Mais vous pouvez aussi faire à appel à un prêt affecté travaux. Dans ce cas, afin d'obtenir ce type de prêt, vous devez fournir des justificatifs pour les travaux à réaliser. Cette solution est recommandée lorsque vous avez l'intention d'avoir recours à des professionnels. Ces justificatifs seront habituellement composés des devis et des factures se rapportant aux travaux à réaliser et déjà accomplis. Par rapport au "prêt personnel travaux", le "prêt affecté travaux" a l'avantage de vous faire profiter de taux de prêt plus bas. Mais cette solution est beaucoup moins flexible.

D'autres articles dans le dossier crédit

Le crédit renouvelable : la nouvelle prestation phare proposée par les banques

Vous souhaitez améliorer votre situation financière, et obtenir une aide financière appropriée de la part de...

Comment obtenir un prêt en étant en portage salarial ?

Le portage salarial est considéré comme une forme d’emploi innovante, permettant à une personne d’agir en...

Faire appel à un courtier pour vous simplifier la vie

Confier votre demande de crédit ou de regroupement de dettes à un courtier vous évite de longues formalités...

Le fonctionnement du prêt sur gage dans les crédits municipaux

Le principe du prêt sur gage est simple puisque vous mettez en gage des objets de valeur en contrepartie d'un...

Quelles sont les précautions à prendre avant de contracter un crédit ?

Pour commencer, ne perdons pas de vue qu'un crédit, même lorsqu'il est proposé par un distributeur ou un...