Comment bien préparer sa demande de crédit immobilier ?
Pour réaliser un projet immobilier, il faut dénicher le crédit immobilier proposant le meilleur taux et les meilleures conditions. Cela peut se faire en soignant son profil emprunteur. Effectivement, les banques accordent plus aisément des crédits à des clients présentant un profil rassurant. Que faut-il faire pour bien emprunter ? Avant de solliciter un organisme financier ou une banque pour obtenir un financement d'un projet, il est conseillé de soigner sa demande de crédit. Ainsi, obtenir un crédit en ligne sans justificatif pas cher passe par le fait de convaincre l'organisme prêteur, de la capacité à rembourser le prêt. Dans la pratique, si une banque juge que le risque de financer l'emprunteur est grand, elle applique un taux d'intérêt important. Cela a pour but de compenser les éventuelles pertes suite à la rupture de remboursement.
Mettre l'accent sur la stabilité de la situation professionnelle de l'emprunteur
Pour soigner son profil, il est indéniable que les organisations bancaires privilégient les emprunteurs en CDI. Si l'emprunteur est en CDD, en intérim ou en profession libérale, il doit justifier d'un emploi stable. En réalité, les banques sont plus conciliantes quand elles détiennent la preuve que, même si les revenus varient, ils restent néanmoins réguliers. Si l'emprunteur est en CDI, il doit quand même avoir validé sa période d'essai avant de demander un crédit immobilier. Les banques statueront aussi sur l'ancienneté dans le poste. Dans le cas où le salaire se compose de commissions variables, la banque ne tiendra compte que de la rémunération fixe. Certaines banques peuvent tenir compte de la partie variable, à condition d'avoir au moins 3 ans de primes.
Mettre en avant la capacité d'épargne de l'emprunteur
Toujours pour soigner son profil, l'emprunteur doit mettre en avant toutes ses épargnes constituées jusque-là. À part les épargnes, il est possible de tenir compte de l'assurance-vie. Aux yeux d'une banque, un emprunteur doit être un bon gestionnaire. Il sait faire face à ses dépenses quotidiennes tout en mettant de l'argent de côté pour financer ses éventuels futurs projets. Dans la même foulée, il doit assainir ses comptes. L'emprunteur veillera à bannir tout ce qui est découverts, rejets de prélèvements ou d'autres incidents bancaires. Plus les comptes seront bien gérés, plus la banque sera encline à accepter la demande de crédit. Il faut au moins avoir assaini ses comptes pour une durée de 3 mois avant la présentation des relevés de compte.
Solder les crédits à la consommation de l'emprunteur
Pour une banque, moins l'emprunteur a de charges, plus il a du budget à consacrer à son projet immobilier. Ainsi, il est conseillé de solder ses crédits à la consommation en cours avant de solliciter un prêt immobilier. Il faut les rembourser ou justifier leur recours, pour gagner la confiance de la banque cible de demande de crédit immobilier. Le but serait d'essayer de régulariser au mieux les prêts en cours, avant d'entamer le projet immobilier. Aussi, le taux d'endettement de l'emprunteur sera ce qui va déterminer s'il peut ou non prétendre à un crédit immobilier. Les banques n'accordent pas de prêt si le taux dépasse les 33 %.