Le crédit en ligne : comment ça marche ?
De manière générale, le crédit en ligne reprend le même principe qu'un crédit classique. Il engage l'emprunteur et doit par conséquent être remboursé. Cependant, toute la différence réside dans la démarche de souscription qui se fait entièrement sur internet. Détails.
Le crédit en ligne : quels sont les avantages ?
La simplicité et le gain de temps sont certainement les principaux avantages du crédit en ligne. En effet, comme toute opération sur internet, la demande de crédit en ligne est à la fois simple et rapide. Pour trouver la meilleure offre sur le marché, plus besoin de faire le tour des différents établissements de prêts. Il est désormais possible de faire jouer la concurrence entre ces organismes, sans bouger de chez soi et à n'importe quel moment. Et ce, grâce notamment à des outils dédiés, gratuits et sans engagement : les simulateurs et les comparateurs en ligne. Dans la pratique, un simulateur permet de se placer dans les conditions réelles du prêt et un comparateur de comparer facilement et rapidement les offres disponibles sur le marché. L'emprunteur peut, par conséquent, avoir connaissance des conditions imposées par chaque établissement – taux d'intérêt, durée de remboursement, montant du financement pouvant être accordé, montant des mensualités… – dans les plus brefs délais. Et comme la réponse de principe est généralement envoyée immédiatement, il peut savoir sur le champ si le crédit en ligne proposé est envisageable ou non.
Le crédit en ligne : comment y souscrire ?
La première chose à faire pour souscrire à un crédit en ligne est d'effectuer une simulation de prêt sur le site des différentes banques ciblées ou sur le site d'un courtier spécialisé. Le but étant de dénicher l'offre la plus intéressante. Cette étape consiste concrètement en un simple remplissage de formulaire. Une fois le formulaire rempli et envoyé, il ne reste plus qu'à attendre la réponse de principe. Il est important de bien lire ce document et de procéder à la vérification minutieuse des détails du projet avant de compléter l'offre de prêt ou de répondre à la proposition commerciale. Si l'offre ou la proposition convient à l'emprunteur, il peut procéder à la signature et à l'envoi des diverses pièces justificatives requises. Actuellement, la plupart des banques en ligne acceptent désormais la signature électronique sur des plateformes sécurisées, offrant à l'emprunteur la possibilité d'une transaction effectuée 100 % en ligne, dépourvue de tout déplacement. À la réception des documents requis et après étude de ces derniers, la banque donne une réponse définitive et si la demande de crédit en ligne est validée, les fonds sont directement versés sur le compte de l'emprunteur ou celui de son notaire, selon la nature du prêt. Comme un crédit classique, un crédit en ligne ouvre également droit à un droit de rétraction légale et d'un délai de réflexion.