Le rachat de crédits pour éviter le surendettement
La restructuration de dettes devient une pratique courante avec le contexte économique très tendu, tandis que les taux d'intérêt sont de plus en plus faibles. En effet, les ménages optent pour cette solution pour éviter de tomber dans le piège du surendettement. Avec la révision des remboursements, il s'avère que les mensualités à payer pour les prêts sont nettement diminuées. Le rachat de crédit permet ainsi de prendre un temps de pause et de trouver facilement les sommes à débourser puisque les revenus deviennent désormais plus flexibles à l'utilisation. Toutefois, seul ce domaine est pris en compte par cette alternative et en aucun cas cette solution ne pourrait vous sortir d'un pétrin financier.
Regrouper toutes les dettes dans un nouveau contrat
Les ménages qui contractent un nombre trop important de prêts se retrouvent à découvert rapidement après et même avant les fins de mois. Ils ne l'ont pas voulu, mais diverses circonstances peuvent amener à cette situation, notamment la baisse des revenus consécutive à une perte d'emploi, une maladie longue et grave, ou encore une grosse facture imprévue et qui ne rentre dans aucun des calculs. Le taux d'endettement arrivera à atteindre rapidement la barre des 50 % et plus dans ces cas, alors que les agios et autres frais ne font qu'accélérer ce processus.
Locataires ou propriétaires de résidence principale sont conviés à recourir au rachat de crédit pour éviter ce surendettement, car les conséquences sont lourdes si le problème n'est pas réglé au bon moment. Pour ce faire, l'institution financière qui sauve les personnes dans cette situation reprend les impayés. Quant au financement, elle solde les créanciers et crée un nouveau contrat. Comme les prélèvements à plusieurs et à des dates différentes ne sont pas des solutions tellement pratiques, il y a lieu une nouvelle application des mensualités, et la somme est ajustée convenablement en fonction des revenus du client.
Le rachat de crédit : un surendettement évité, une trésorerie obtenue en sus
L'allongement du remboursement d'un prêt initialement prévu pour un délai court permet aux ménages de faire baisser les mensualités avec cette nouvelle institution pour ainsi rendre au moins possible la couverture des dépenses courantes. En effet, avec les taux actuels faibles et les prêts coûteux comme les crédits renouvelables, le rachat s'avère être une option plus qu'intéressante. La somme à consacrer au remboursement devient moindre pour les ménages. C'est en quelque sorte une revue du contrat initial, mais cette fois-ci avec une autre banque. La démarche consiste à agir dans ce sens et peut être appliquée qu'il s'agisse de dettes personnelles, de loyers ou encore de découverts bancaires. Avec de la chance, les ménages en situation de vulnérabilité peuvent même bénéficier d'une trésorerie additionnelle. Cette dernière leur permettrait de faire des achats, mais uniquement ceux qui sont indispensables à leur survie, des travaux urgents par exemple. Finalement, le rachat de crédit ne s'adresse plus seulement aux personnes en difficulté. Il est désormais devenu une pratique courante des investisseurs pour avoir une marge de manœuvre importante sur leur revenu.