Logo Banque Idéale

banqueideale.fr

À la recherche d'une banque humaine et innovante

Les banques et la blockchain

Les établissements bancaires et les cryptomonnaies sont censés être adversaires aujourd’hui, car les premiers veulent garder le contrôle sur le système financier dans son ensemble, tandis que les seconds souhaitent un système décentralisé, notamment grâce à la technologie de la blockchain. Mais il y a des exceptions, c’est le cas de PKO Bank Polski, une banque polonaise, et Krajowa Izba Rozliczeniowa (KIR) qui resserrent leur coopération dans le développement de projets basés sur la technologie blockchain (IBM Blockchain Services).

Après le lancement d'un support durable et d’une coopération solide entre PKO Bank et KIR, dernièrement nous avons assisté à une meilleure implémentation de la technologie blockchain et l’ajout d’un système de reporting des transactions conclues sur les bons du Trésor d'épargne.

Le nouveau système a été élaboré en tant que projet conjoint d'institutions partenaires, avec la participation du ministère des Finances polonais.

PKO BP et KIR resserrent leur coopération

Selon les experts, la valeur estimée du marché mondial de la blockchain d'ici à la fin de 2025 s'élèvera à 39,7 milliards de dollars. Le secteur financier est au premier rang des bénéficiaires de l'application pratique de cette technologie, d’ailleurs la blockchain est de plus en plus considérée comme une technologie financière (fintech).

Toujours en Pologne, il y a de plus en plus de projets utilisant les avantages de la blockchain KIR, opérant comme un hub technologique pour le secteur financier national, et PKO Bank Polski, reconnue comme le leader du secteur en innovation, ont déjà réalisé des projets mis en œuvre conjointement dans le domaine du développement de services basés sur la blockchain Hyperledger Fabric (HLF).

La blockchain au service du système bancaire

La mise en relation entre PKO Bank et KIR a été réalisée avec la coopération du ministère des Finances, c’est un acte très important dans le domaine des entités du secteur public en Pologne. En tant que leader du secteur bancaire, PKO Bank reconnait la nécessité d'explorer en permanence les opportunités créées par les nouvelles technologies, ce qui a été prouvé à maintes reprises dans l’histoire des banques et de leur développement.

Grâce à des solutions telles que le système de reporting des transactions conclues sur les bons du Trésor d'épargne, PKO Bank a l'opportunité de sensibiliser ses partenaires dans le domaine des devises numériques et des applications pratiques de la technologie blockchain, a déclaré Adam Marciniak, vice-président de la Conseil d'administration de PKO Bank Polski.

Une implémentation prochaine entre KIR et PKO Bank

La nouvelle implémentation est la prochaine étape de la coopération entre KIR et PKO Bank Polski. Jusqu'à présent, les entreprises ont déjà mis à disposition des outils tels que Durable Medium et Durable Medium 2.0, permettant la livraison et le stockage sécurisés de documents de manière entièrement numérique.

En novembre 2020, grâce à la coopération de KIR, PKO Bank Polski, IBM, Chmura Krajowej, UKNF, Fintech Poland Foundation et Cyberium Foundation, le premier Blockchain Sandbox en Pologne a été lancé. Aujourd’hui les utilisateurs peuvent tester en beta ses solutions gratuitement dans un coffre-fort numérique et un environnement clos, avant de les introduire sur le marché.

Le président du conseil d’administration de KIR pense que la blockchain est une technologie qui mérite d'être soutenue. En effet, de plus en plus d’acteurs importants dans la finance ou dans les institutions perçoivent les avantages de l'application pratique de la blockchain, quel que soit le secteur. Ainsi, la coopération avec PKO Bank Polski permet d'établir conjointement de nouvelles normes non seulement pour le secteur financier, mais pour l'ensemble de l'économie.

Le mouvement des transactions est enregistré dans la blockchain

Dans le cadre de la coopération entre KIR, PKO Bank Polski, les partenaires technologiques IBM et Coinfirm, en concertation avec le ministère des Finances, ont ainsi développé un système qui garantit la sécurité des données sur les transactions d'obligations d'épargne. Le réseau créé sur la base de la technologie blockchain HLF, du fait de sa décentralisation, garantit l'intégrité et l'immuabilité des données traitées. Sur la base d'une telle base de données construite et sécurisée, il sera possible de générer des rapports basés sur des données actuelles à l'aide d'une application créée à cet effet.

De plus en plus de développeurs et d’ingénieurs se penchent sur ses nouvelles façons de gérer les informations privées, à termes une meilleure compréhension et application de la technologie blockchain ouvrira la voie à son utilisation plus large dans le processus de vente et de distribution de bons du Trésor, mais pas seulement.

En effet, le lancement d'une solution innovante dans le domaine de l'acquisition de données et du reporting au ministère des Finances soutiendra efficacement le processus de gestion du segment des instruments de trésorerie de détail. Il s'agit d'un outil fonctionnel et en même temps de perspective - souligne Karol Czarnecki, directeur du département de la dette publique au ministère des Finances.

Le système de reporting des transactions conclues sur les bons du Trésor d'épargne dans la technologie blockchain a été lancé au ministère des Finances et à PKO Bank Polski en décembre 2020 et plusieurs rapports de la situation seront communiqués au cours de l’année 2021.

D'autres articles dans le dossier épargne

Comment se déroule la donation aux enfants et aux descendants ?

L'état français autorise différentes sortes de dons exonérés d'impôt entre membres de la même famille. Mais entre...

► Conseils épargne

Comment optimiser la transmission de son patrimoine ?

Les parents sont très souvent attachés à l’idée de pouvoir transmettre un héritage à leurs enfants. Ce désir entre...

► Conseils épargne

Les fonds euro garantis sont-ils encore intéressants ?

À l'heure du krach boursier que nous vivons, de nombreux épargnants français sont à la recherche de placements...

► Conseils épargne

Défiscalisation : comment optimiser la fiscalité de son épargne et diminuer ses impôts ?

Le niveau des impôts et des prélèvements en France est l'un des plus élevés au monde. Fort heureusement, il existe...

► Conseils épargne

Investir dans le Bitcoin : on vous aide à y voir plus clair

Le Bitcoin peut-il représenter un investissement intéressant pour votre épargne ? C'est la question que l'on se...

► Conseils épargne

Faire le choix d'un conseiller en gestion de patrimoine

Le conseiller en gestion de patrimoine est un expert dont le rôle est de mettre en œuvre les moyens nécessaires...

► Conseils épargne

Quel type d'assurance vie souscrire ?

Si vous vous demandez comment placer votre argent, un large choix de produits d'épargne s'offre à vous. Parmi eux,...

► Conseils épargne

6 bonnes méthodes pour épargner de l'argent

Il y a sûrement diverses méthodes qui vous passent par la tête quand il s'agit d'épargner de l'argent. À première...

► Conseils épargne

Quelle banque choisir pour ouvrir un contrat d'assurance-vie ?

L'assurance-vie est une solution d'épargne intéressante pour investir ses économies. En effet, elle bénéficie de...

► Conseils épargne

Comment choisir une banque qui ne fera pas faillite ?

La crise financière qui a débuté en 2008 a provoqué la faillite de grandes banques, jugées autrefois...

► Conseils épargne