Quelle meilleure banque ?
Quelle meilleure banque ?
Pourquoi faut-il acheter des NFTs en 2022 ?

Pourquoi faut-il acheter des NFTs en 2022 ?

Pourquoi faut-il acheter des NFTs en 2022 ?

Les NFTs font fureur et semblent intéresser autant les collectionneurs que les investisseurs. Sans avoir la prétention de vous donner des conseils en investissement, nous vous avons préparé cet article pour vous montrer ce qui se passe en ce moment au niveau des fameux NFTs dont tout le monde parle mais que seule une poignée d'initiés comprend, poignée qui s'est d'ailleurs démultipliée ces derniers mois. En tout cas, il n'est sans doute pas trop tard pour prendre le train en marche, même s'il avance déjà à très grande vitesse.

Qu'est-ce qu'un NFT ?

Le terme NFT veut dire "Non Fongible Token", c'est à dire "Jeton Non Fongible". Cela se dit de quelque chose d'unique, non interchangeable. Par exemple un tableau de Picasso ne peut pas être échangé par un autre tableau de Picasso : les œuvres d'art sont donc non fongibles, contrairement, par exemple, à l'argent qui l'est (une pièce de 2 euros peut s'échanger contre une autre pièce de 2 euros), ou encore la cryptomonnaie (1 bitcoin peut s'échanger contre 1 bitcoin). Les NFTs sont apparus en 2010, mais ce n'est que courant 2021, que le phénomène s'est accéléré. Aujourd'hui, de plus en plus de marques cherchent un moyen de communiquer, et de mieux vendre, à travers les NFTs.

On peut trouver des NFTs d'œuvres d'art, d'images 3D ultra réalistes, d'affiches vintage, de meubles, de véhicules, de vêtements, de personnages de fiction, de héros de bandes dessinées, de chats, de grenouilles, de singes etc… C'est bien simple : on trouve des NFTs de tout, et les plus grandes marques investissent pour présenter au public des NFTs originaux qui se veulent collector.

Comment et pourquoi les NFTs fonctionnent ?

Posséder une belle voiture c'est bien, mais aujourd'hui, posséder une copie virtuelle de l'Aston Martin DB5 de l'agent 007 dans le film Mourir Peut Attendre peut rapporter beaucoup plus gros. La licence James Bond 007 vient en effet de mettre en vente plusieurs NFTs du véhicule, en proposant aux amateurs différentes options d'animation, une rareté plus ou moins importante (l'un des modèles a été vendu à seulement 7 exemplaires dans le monde). En quelques secondes, tous les NFTs proposés ont été vendus !

La vente des 7 Aston Martin DB5 ultra rares a eu lieu sur la plateforme Veve, laquelle depuis bientôt un an, permet à des collectionneurs d'acquérir et de revendre des NFTs à travers des licences où se côtoient Disney, Marvel, 007, Universal, Coca-Cola, Givenchy, DC Comics et bien d'autres. Le 26 février 2022, l'application Veve mettait en vente 7 exemplaires d'une Aston Martin "Secret Rare" interactives au prix unitaire de 1007 dollars US, ainsi que 506 exemplaires d'une autre version "Secret rare", ceux-là numérotés de 1 à 506. Les acheteurs ont eu moins d'une seconde pour cliquer sur leur application Veve et pour apprendre si leur demande d'achat avait abouti ou non, et, si oui, quelle version ils avaient pu acquérir. Aussitôt les ventes clôturées, les heureux propriétaires ont pu tester le marché en mettant en vente leur actif numérique chaudement acquis, et à peine 24 heures plus tard, on pouvait déjà voir à la vente 3 des 7 Aston Martin avec des prix oscillant entre 400'000 et 1'000'000 de dollars. Nul doute que cette nouvelle étape va faire date dans le monde des NFTs. Les 506 NFTs d'Aston Martin étaient déjà mis en vente à 7600 dollars, alors qu'ils avaient été achetés un millier de dollars deux jours plus tôt.

Comment fonctionne l'acquisition d'un NFT ?

Pour devenir un des heureux propriétaires d'une Aston Martin interactive, il vous fallait poser une option au moment de la mise en vente du lot de NFTs puis, si vous aviez de la chance, vous pouviez acheter le NFT de vos rêves. Bien sûr, pour en devenir pleinement propriétaire, vous deviez vous acquitter de son prix. Enfin, une fois les formalités remplies, vous étiez l'unique propriétaire d'un NFT.

Vous vous demandez sûrement comment une personne peut devenir le propriétaire unique d'un bien virtuel. La question est en effet centrale d'autant qu'elle nous force à redéfinir la notion même de propriété. En fait, la technologie des NFTs fonctionne sur le même type d'algorithme que celui des cryptomonnaies. La technologie blockchain permet de chiffrer une correspondance unique et inaltérable entre le bien virtuel acquis et son propriétaire. Dès lors, vous pouvez revendiquer la propriété d'un bien immatériel et en tirer profit très rapidement, comme nous le montre l'opération des NFTs d'Aston Martin : les 7 chanceux ont pu revendre leur NFT beaucoup (vraiment beaucoup) plus cher : par exemple, un exemplaire s'est déjà vendu à plus de 100'000 dollars, c'est à dire avec un levier x100. D'autres propriétaires préfèrent patienter car ils savent, ou en tout cas sont convaincus, qu'ils vaudront encore beaucoup plus.

Pourquoi les NFTs ont-ils un tel succès ?

Pourquoi une image, même en qualité premium HD, avec une définition 3D, animée, peut-elle être achetée alors que tout le monde peut l'avoir sur sa tablette, son ordinateur ou son smartphone ? La réponse est simple : seule la personne ayant l'acte de propriété de l'image en question peut la revendre. Et c'est ici tout l'intérêt d'un NFT : comme dans le cadre d'une collection, la rareté d'une œuvre fait son prix. Or, si l'on considère que seulement une poignée d'initiés (laquelle, certes, grossit à vue d'œil) s'intéressent aux NFTs, on peut se dire que lorsque les NFTs deviendront un phénomène de société, voire pourquoi pas une révolution culturelle, leurs valeurs grimperont en flèche. C'est en tout cas ce que pensent tous les spécialistes.

À quoi servent les NFTs ?

Les fans de Marvel, par exemple, vous répondront que cela leur permet de collectionner leurs personnages préférés en les plaçant dans un salon virtuel afin de les montrer à ses amis, les revendre ou en acheter de nouveaux. C'est également une forme d'investissement qui peut rapporter gros dans le futur.

C'est effectivement la réalité des NFTs aujourd'hui. Mais c'est également un phénomène qu'il est intéressant de relier à la tendance émergeante des univers virtuels, les fameux metavers dont tout le monde parle. Les NFT pourront y être utilisés et évolueront dans ces univers : en somme, les NFTs feront partie de notre quotidien.

D'autres articles dans Comment investir dans une crypto monnaie ?

3 moyens de gagner de l'argent avec les cryptomonnaies

Avec la démocratisation des monnaies virtuelles, de nombreuses nouvelles façons de gagner de l'argent ont vu le jour, entraînant la mise en place d'un tout...

Comment investir dans une crypto monnaie ?

Les meilleures façons d'acheter du bitcoin

Bien que souvent critiqué, le Bitcoin (BTC) peut constituer un investissement intéressant pour votre épargne. La reine des cryptomonnaies s'est désormais...

Comment investir dans une crypto monnaie ?

La finance décentralisée : des banques sur la blockchain ?

Avec l'arrivée de la blockchain dans le secteur financier, les banques traditionnelles font face à une remise en cause totalement inédite. La finance...

Comment investir dans une crypto monnaie ?

Est-il sûr d'investir dans les cryptomonnaies ?

Malgré la popularité croissante des cryptomonnaies dans le monde, un grand nombre d'investisseurs hésitent à placer leur argent dans les espaces d'échange des...

Comment investir dans une crypto monnaie ?

Les banques et la blockchain

Les établissements bancaires et les cryptomonnaies sont censés être adversaires aujourd’hui, car les premiers veulent garder le contrôle sur le système...

Comment investir dans une crypto monnaie ?

Investir dans le Bitcoin : on vous aide à y voir plus clair

Le Bitcoin peut-il représenter un investissement intéressant pour votre épargne ? C'est la question que l'on se pose aujourd'hui. Voici quelques informations...

Comment investir dans une crypto monnaie ?