Quelle meilleure banque ?
Quelle meilleure banque ?
La finance décentralisée : des banques sur la blockchain ?

La finance décentralisée : des banques sur la blockchain ?

La finance décentralisée : des banques sur la blockchain ?

Avec l'arrivée de la blockchain dans le secteur financier, les banques traditionnelles font face à une remise en cause totalement inédite. La finance décentralisée (DeFi) est désormais au cœur de l'actualité et son étonnant potentiel a déjà séduit de nombreux adeptes de la cryptosphère.

Définition et avantages

Bien que la finance décentralisée soit étroitement liée à l'écosystème des crypto-monnaies, il ne faut pas oublier que ces dernières ne dépendent d'aucun organe central de contrôle, ce qui n'en fait pas des produits financiers. Majoritairement distribués par le biais de plateformes d'échanges classiques, peu de crypto-actifs fonctionnent de manière réellement décentralisée. En ne passant par aucun intermédiaire, les clients d'une solution DeFi ont une maîtrise totale des fonds qui sont placés et les coûts liés aux différents placements sont drastiquement réduits dû à l'absence d'intermédiaires. En outre, la finance décentralisée met à disposition de ses utilisateurs un système financier bien plus fluide. La DeFi intervient dans l'objectif d'aider chacun, et ce, sans aucune discrimination. Que ce soit par la nationalité ou autres restrictions politiques, il est vrai que de nombreux profils peuvent éprouver quelques difficultés à accéder à ce type de services financiers de la part des banques traditionnelles. Aujourd'hui, la finance décentralisée se fait une place de plus en plus importante. Les solutions DeFi se multiplient ; l'expérience utilisateur est repensée jusqu'à s'étendre à des applications mobiles dans l'objectif de se rendre bien plus accessible.

Cas d'utilisation de la DeFi

Les emprunts et les placements

L'aspect le plus populaire de l'écosystème de la DeFi reste la possibilité d'effectuer des prêts ou mettre à disposition d'emprunteurs vos fonds. Cette fonctionnalité est un véritable avantage comparé au système de crédit traditionnel. Les échanges sont instantanés et ouverts à tous grâce à leur usage décentralisé. En passant par le biais de blockchains publiques, les transactions n'ont pas besoin de confiance et bénéficient de méthodes de vérification cryptographiques. Attention tout de même aux risques de piratage qui sont toujours présents.

Les échanges décentralisés (DEX)

Les plateformes d'échanges décentralisés, aussi appelées DEX, permettent à leurs utilisateurs d'échanger librement leurs actifs numériques. Similaires aux plateformes d'échange traditionnelles telles que Binance ou Kraken, les DEX vous permettent cependant de récupérer aisément vos crypto-monnaies étant donné qu'elles sont placées directement dans votre porte-monnaie numérique. Ainsi, ces plateformes d'échanges décentralisés permettent aux utilisateurs d'effectuer des transactions directement entre eux, notamment grâce aux smart contracts, des protocoles permettant de vérifier et exécuter la négociation ou l'exécution d'un contrat.

Les stablecoins

La volatilité des crypto-monnaies n'est pas un avantage dans le cas de la finance décentralisée. Dans le cadre d'un prêt par exemple, il est évident qu'il n'est pas rassurant de se lancer dans l'aventure de la DeFi si la valeur de l'emprunt varie avec le temps. C'est là qu'interviennent les stablecoins. Majoritairement indexées sur une monnaie fiduciaire comme le dollar, ces monnaies numériques sont conçues pour apporter une valeur la plus fixe possible. Dans d'autres cas plus rares, les stablecoins peuvent être également assurées par d'autres cryptomonnaies. En clair, les stablecoins vont représenter un véritable avantage pour la finance décentralisée, car ils permettent avant tout d'offrir une certaine sécurité et stabilité à ses utilisateurs.

Les freins de la finance décentralisée

Malheureusement, chaque innovation comporte quelques points faibles. La finance décentralisée a toujours quelques défis à relever afin de continuer son ascension et de convaincre d'autant plus d'utilisateurs.

  • Performances limitées : l'un des freins principaux de la DeFi est sans doute la lenteur du fonctionnement des blockchains. Ainsi, les développeurs doivent prendre en compte ces limites et apporter les optimisations nécessaires.
  • Expérience utilisateur à optimiser : c'est un fait, la finance décentralisée aura besoin de faciliter l'accès à ses services pour que les utilisateurs se multiplient. Ces solutions sont encore jugées comme marginales et peu de personnes sont prêtes à se risquer dans un système qu'ils ne maîtrisent pas. Il faudra encore attendre un peu avant que la DeFi prenne une place importante dans le système financier mondial.
  • Confiance aveugle ? : en basant un système sur la confiance de ces utilisateurs, il est impossible de certifier qu'aucun d'entre eux ne commettra d'erreur. Chaque information implémentée dans la blockchain est considérée comme immuable, ce qui signifie que la responsabilité ne revient à aucune entité de confiance. Ce point peut donc représenter un frein pour beaucoup de personnes qui seraient intéressées par les services offerts par la finance décentralisée.

La finance décentralisée s'est fait une place importante dans la crypto-communauté. Son chemin n'est pas encore tracé, mais il est certain que la DeFi n'a pas dit son dernier mot. Les innovations sur la technologie blockchain continueront certainement à fleurir davantage et permettre à des avancées totalement inédites telles que la finance décentralisée de se faire une place auprès d'autant plus d'utilisateurs.

D'autres articles dans Comment investir dans une crypto monnaie ?

3 moyens de gagner de l'argent avec les cryptomonnaies

Avec la démocratisation des monnaies virtuelles, de nombreuses nouvelles façons de gagner de l'argent ont vu le jour, entraînant la mise en place d'un tout...

Comment investir dans une crypto monnaie ?

Les meilleures façons d'acheter du bitcoin

Bien que souvent critiqué, le Bitcoin (BTC) peut constituer un investissement intéressant pour votre épargne. La reine des cryptomonnaies s'est désormais...

Comment investir dans une crypto monnaie ?

Est-il sûr d'investir dans les cryptomonnaies ?

Malgré la popularité croissante des cryptomonnaies dans le monde, un grand nombre d'investisseurs hésitent à placer leur argent dans les espaces d'échange des...

Comment investir dans une crypto monnaie ?

Les banques et la blockchain

Les établissements bancaires et les cryptomonnaies sont censés être adversaires aujourd’hui, car les premiers veulent garder le contrôle sur le système...

Comment investir dans une crypto monnaie ?

Investir dans le Bitcoin : on vous aide à y voir plus clair

Le Bitcoin peut-il représenter un investissement intéressant pour votre épargne ? C'est la question que l'on se pose aujourd'hui. Voici quelques informations...

Comment investir dans une crypto monnaie ?