Comprendre et choisir sa banque en France
Il y a plus d'une dizaine de banques en France, dans un pays où le taux de bancarisation est l'un des plus élevés en Europe. Avec un large choix de services financiers, il est souvent difficile de choisir une banque quand on ne connaît pas très bien les services bancaires, que ce soit pour un étudiant ou un étranger venant de s'installer en France, tout comme un citoyen français cherchant à changer de banque. Voici un aperçu global des banques les plus connues et qui opèrent en France.
Quels sont les différents groupes bancaires français ?
LCL (anciennement Crédit Lyonnais) est la propriété du Crédit Agricole, bien qu'elle continue à exploiter un réseau de succursales distinct. De même, la Caisse d'Epargne et la Banque Populaire ont fusionné leurs activités (désormais appelées "Groupe BPCE"), bien qu'elles continuent à exploiter leurs réseaux de succursales de détail en tant qu'entités distinctes. Le Crédit Mutuel possède une filiale bancaire nationale appelée CIC (Crédit Industriel et Commercial) qui exploite un réseau d'agences distinct. Les acheteurs internationaux connaissent peut-être aussi le Crédit Foncier (CF), la branche spécialisée dans les prêts hypothécaires de la Caisse d'Epargne. CE a décidé de fermer CF en raison d'un manque d'activité. BNP Paribas est également propriétaire d'Abbey France, une ancienne filiale d'Abbey National, qui fait désormais partie de sa filiale hypothécaire BNP Paribas International Buyers.
La plupart des banques sont organisées sur une base mutuelle et coopérative, avec des origines régionales distinctes, comme le Crédit Agricole, la Caisse d'Epargne, le Crédit Mutuel et la Banque Populaire. D'autres sont plus traditionnelles dans leurs structures descendantes, comme la Société Générale, BNP Paribas et LCL.
Le cas particulier de La Banque Postale
Vous serez peut-être surpris d'apprendre que la plus grande banque en termes de nombre de clients (plus de 10 millions) et de réseau d'agences est La Poste française, qui appelle sa banque "La Banque Postale". Non seulement son réseau d'agences est plus étendu que celui de toutes les autres banques réunies, mais elle offre généralement les taux les plus bas. La Poste est également ouverte le samedi matin, ce qui n'est pas toujours le cas des autres banques.
En revanche, le montant que vous pouvez retirer de La Poste sans préavis est généralement inférieur à celui des autres banques, leur système de transfert d'argent international est à la traîne par rapport aux autres banques, et les transferts au sein de l'UE sont plus chers que ceux des autres banques. Le niveau de service à la clientèle dans certains des bureaux de poste les plus anciens et les plus fréquentés peut également être médiocre.
Néanmoins, depuis 2020, le système de transfert d'argent de La Poste s'est amélioré, avec l'introduction des transferts d'argent internationaux à paiement instantané (SEPA) proposés en collaboration avec la Société Générale. Ce système s'appelle Transactis.
Un réseau de succursales réduit
La plupart des banques ont considérablement réduit leur réseau de succursales ces dernières années : elles préfèrent se concentrer davantage sur l'implantation dans les zones urbaines et le développement de leur offre en ligne.
Le Crédit Agricole est plus connu de la plupart des lecteurs et possède le plus grand réseau dans les zones rurales. Il opère sur une base mutuelle avec une quarantaine de banques régionales dont le CA est le principal actionnaire. Ses tarifs sont généralement parmi les meilleurs que l'on puisse trouver dans la rue, bien qu'ils varient selon les régions. Bien que vous puissiez utiliser, retirer et payer aux distributeurs automatiques de billets et aux agences du Crédit Agricole dans tout le pays sans frais supplémentaires, il existe de légères différences dans les politiques de tarification entre les régions.
Le Crédit Agricole propose un service Britline en anglais, mais il est géré par CA Normandie, donc à moins de vivre en Normandie, vous pouvez tout aussi bien ouvrir un compte auprès d'une banque sur Internet.
Quel type de compte bancaire choisir ?
Il existe trois grands types de comptes bancaires dans les banques traditionnelles françaises. Voici un bref aperçu de chacun d'entre eux.
- Compte courant : c'est très probablement le compte que vous recherchez. Un compte courant est un compte bancaire de base pour une utilisation quotidienne. Il vous permet de retirer de l'argent au guichet automatique, de payer des factures et de faire des achats avec une carte de débit. De nombreuses banques proposent des comptes spécialisés, comme les comptes pour non-résidents et les comptes pour étudiants, qui offrent des avantages différents.
- Compte d'épargne général (Livret) : il s'agit d'un compte d'épargne qui vous permet également de transférer facilement de l'argent depuis et vers votre compte courant. Il existe également une option de compte d'épargne libre d'impôt appelée Livret A, qui présente davantage de restrictions.
- Compte d'épargne à long terme (Compte à Terme ou Compte d'Epargne Logement) : ce compte d'épargne offre des intérêts plus élevés pour ceux qui économisent de l'argent pour une maison ou un autre achat important.
Lorsque vous recherchez des banques, gardez un œil sur les frais bancaires. Il est courant que les banques françaises facturent des frais, tels que des frais de service mensuels et des frais de carte de débit. Il existe également des frais de guichet automatique, qui varient d'une banque à l'autre. Pour vous aider, le gouvernement français met à votre disposition un outil gratuit qui vous permet de comparer les frais de différentes banques.