Qu’est-ce que le BIC et où trouver son code BIC ?
Le Code BIC figure parmi les informations que vous pouvez retrouver sur un relevé d'identité bancaire appelé aussi RIB. Si chaque banque possède des références qui leurs sont propres, ces références servent d'identifiants dans un système de banque désormais international. Elles sont utiles au bon fonctionnement des opérations bancaires, qui doivent chacune se faire dans la transparence la plus totale, et sans aucune marge d'erreur possible.
Tout savoir sur le code BIC
Définition du concept
Le relevé d'identité bancaire (RIB) est un document contenant toutes les coordonnées bancaires précises d'un client. Ces données peuvent être communiquées et partagées en toute sécurité. Sur ce relevé, sont indiquées plusieurs informations parmi lesquelles le code BIC qui est un référentiel bancaire. Il existe deux types de BIC, dont l'un à 8 caractères et l'autre à 11 caractères.
Le code BIC (Bank identifier code) est un code qui permet d'identifier une banque à l'international (toutes les banques en possèdent). Il peut être modifié de temps à autre. Ce code permet d'identifier une banque auprès de l'agence internationale de gestion de l'enregistrement des BIC (SWIFT) et est utilisé pour les traitements automatisés des opérations de banque et des opérations financières.
À quoi sert le code BIC ?
Les opérations bancaires requièrent de la précision et beaucoup de concentration, car la plus petite erreur peut être fatale. C'est dans cette lancée qu'ont été établies des normes internationales encadrant cette activité.
Le code BIC trouve son utilité dans l'automatisation et l'harmonisation des règles bancaires (virements ou prélèvements). Plus concrètement, le BIC est avantageux pour :
- La rapidité des opérations bancaires : votre code BIC vous est demandé lorsque vous effectuez une opération bancaire (prélèvement). Ce code permet de traiter votre opération plus rapidement et grâce à lui, on identifie plus facilement les références de votre établissement bancaire parmi des milliers d'autres à l'international. Ainsi, les informations sont traitées plus rapidement et en toute sécurité.
- L'harmonisation des opérations de banque : le Bank identifier code est utile dans l'harmonisation des opérations bancaires. Ce référentiel au même titre que le code IBAN, permet de localiser les références de votre banque où que vous soyez. Cette harmonisation favorise ainsi, l'encadrement du système et des normes propres aux opérations bancaires. Il facilite les opérations entre les banques du même pays, mais aussi à l'international.
- L'acheminement des fonds transférés : disposer du code BIC d'une banque favorise l'acheminement des transactions bancaires effectuées. Avec ce code, les risques et erreurs sont mimines, car tout se fait de façon automatique. Il n'y a donc aucune crainte à avoir. Ce code permet la vérification rapide d'informations en cas de tentative de fraude.
Comment avoir un code BIC ? Et où s'en procurer ?
Avec l'avancée de la technologie, les opérations bancaires s'opèrent plus facilement et plus rapidement. En effet, la nouvelle technologie impacte fortement le secteur bancaire. Grâce à aux TIC, il est désormais possible d'effectuer des transactions bancaires à distance. Il suffit de disposer des référentiels de votre banque (code BIC, SWITCH, IBAN). Il est question ici de savoir comment rentrer en possession du code BIC d'une banque, mais aussi de savoir où le trouver.
Comment obtenir le code Bic d'une banque ?
Si vous voulez retrouver le code BIC d'une banque, vous devez avoir le nom de la banque ou du pays dans lequel elle se trouve. Si vous êtes en possession de ces informations, il vous suffira alors de faire une recherche rapide en vous servant d'un navigateur web sur des sites comme https://www.codebic.com.
En choisissant le nom de la banque et du pays, le navigateur vous proposera les codes BIC de toutes les agences de cette banque. Pour avoir des détails plus précis et plus complets, sélectionnez le code BIC. Il est également possible de le faire en vous servant d'outil de validation d'IBAN.
Où trouver le code Bic d'une banque ?
Le code Bic est composé de chiffres et souvent de lettres, cette formulation est commune à toutes les banques. Généralement, on la retrouve sur le relevé d'identité bancaire. Il est possible de le récupérer sur les plateformes des différentes banques ou alors sur un carnet de chèques. Toutes ces informations sont nécessaires pour effectuer des opérations bancaires. Le code BIC est composé de 8 à 11 caractères.
- Les 4 premiers caractères renvoient au code de votre banque.
- Les deux lettres suivantes correspondent au pays (ce sera FR pour la France).
- Les deux derniers caractères seront des chiffres ou lettres correspondant à la localisation de votre banque.
Voilà, vous savez maintenant tout sur le sujet !