Logo Banque Idéale

banque idéale
À la recherche d'une banque humaine et innovante

Changer de banque : bonne ou mauvaise idée ?

Nous avons tous peur du changement et force est de constater qu'il est difficile d'être à l'aise lorsqu'il est question de prendre des risques surtout s'il s'agit de son argent durement gagné. Mais lorsque l'on n'est plus satisfait du service de sa banque, qu'on à l'impression de se faire arnaquer à cause de frais trop importants ou qu'on vous refuse systématiquement vos demande de prêts, il peut être tentant de changer de banque pour pouvoir profiter des offres alléchantes des autres banques. Est-ce un bonne idée de vouloir changer de banque ? Est-on récompensé de sa fidélité envers sa banque ? Pesons le pour et le contre.

Votre conseiller bancaire

Changer de banque, signifie changer de conseiller bancaire. En fonction de vos relations avec lui, cela pourra être une bonne comme une mauvaise chose. En effet, à chacun de vos rendez-vous ou appels téléphoniques, votre conseiller en apprends un peu plus sur vous et votre situation personnelle et professionnelle, sur vos projets, sur la façon dont vous gérer vos finances. Si vous êtes un bon père de famille qui inspire confiance, vous devrez regagner cette confiance auprès de votre nouveau contact. Au contraire, si vous avec un profil à risque, changer de banque vous permettra de repartir sur de nouvelles bases. Il n’empêche que la situation se reproduira certainement avec votre nouvelle banque si vous n'améliorez pas votre relation avec votre argent.

Vos comptes et votre épargne

Si vous avez de l'épargne placée sur un PEA, un CEL ou un PEL, changer de banque vous fera perdre tous les avantages acquis. Cela signifie par exemple que vous ne pourrez plus bénéficier d'un taux réduit si vous envisagez de faire un emprunt pour financer l'achat d'un bien immobilier par exemple. Si vous avec souscrit à une assurance-vie, vous ne pourrez pas la transférer vers votre nouvelle banque : soit vous la clôturez pour transférer l'argent, soit vous la conservez telle quelle dans votre ancienne banque.

Les offres spéciales "nouveau client"

Pour attirer de nouveaux clients et faire du chiffre, les banques ont tendance à proposer des offres, alléchantes au premier abord, pour les nouveaux venus. C'est ce qu'on vous rabâche à longueur de journée dans les publicités : "profitez d'un taux exceptionnel...", "X euros offert pour tout nouveau compte ouvert", etc... Mais nous vous invitons vivement à observer les petites lignes de ces offres. La grande majorité d'entre elles est soumise à condition. Ces "cadeaux" sont soit limités dans le temps (un taux intéressant mais uniquement sur les six premiers mois), soit réservés à une certaine catégorie de client (étudiant, jeune actif etc...).

Évitez d'ouvrir plusieurs comptes courants

Pour conclure, il s'avère plus sage dans la grande majorité des cas de rester dans votre banque actuelle. Mais cela ne vous empêche pas d'ouvrir des comptes d'épargne dans d'autres banques en profitant des offres spéciales. Évitez cependant d'ouvrir plusieurs comptes courants dans des banques différentes au risque de devoir payer beaucoup de frais (chéquier, carte bancaire, frais de gestion...) et de complexifier la gestion de vos finances. Denier point, avant d'envisager un changement, n’hésitez pas à comparer les banques pour trouver l'offre la plus intéressante en fonction de votre profil.

D'autres articles dans frais bancaires

Comment peut-on retirer de l'argent sans carte bancaire ?

Il est de moins en moins évident de retirer de l'argent à un guichet si vous ne disposez pas d'une carte...

Top 5 des bons réflexes en cas de problème avec une carte bancaire

Il peut arriver que vous soyez confronté à un certain nombre de problèmes dès lors que votre compte dépôt est...

En quoi consiste la convention de compte bancaire ?

La convention de compte de dépôt est un document contractuel issue de la Charte signée par les banques...

Top 5 des opérations interdites par la loi bancaire afin de vous protéger

Comme tout prestataire de service, le banquier se doit de formaliser toutes ses prestations par écrit. Comme...

Top 5 des astuces pour diminuer vos frais bancaires

Bien que cela soit plus facile à dire qu'à faire, il existe des techniques permettant de réduire vos frais...

Quels sont les différents types de commissions ou frais bancaires ?

La banque idéale ne serait-elle pas celle qui consent à jouer la transparence ? Les banques françaises y sont...