Logo Banque Idéale

banqueideale.fr

À la recherche d'une banque humaine et innovante

Quelle banque pour investir en bourse ?

Les investisseurs sont nombreux à souhaiter profiter de la bonne performance des marchés boursiers à long terme pour stimuler la croissance de leur patrimoine. Ouvrir un compte-titres ordinaire (CTO) ou un plan d'épargne en actions (PEA) est un préalable avant de pouvoir acheter des actions. Dans cet article, nous faisons le point sur les banques et les offres des courtiers pour investir en bourse.

Pourquoi investir en bourse ?

Depuis quelques années, le rendement des produits d'épargne ne cesse de baisser. Les taux des obligations et des livrets réglementés peinent à couvrir l'inflation. Par exemple, le livret A rémunère à 0.75 % et les fonds euros baissent continuellement depuis des années. Les épargnants sont donc de plus en plus nombreux à regarder du côté de la bourse pour aller chercher de la performance.

En effet, 10 ans après la crise de 2008, l'économie mondiale a retrouvé le chemin de la croissance. Les indices boursiers ont connu de belles progressions ces dernières années, en particulier aux États-Unis et en Asie, où la reprise de économie est vigoureuse. Les épargnants ont naturellement envie de profiter de la croissance mondiale. En particulier la croissance américaine et chinoise, plus forte que la croissance européenne.

Les grandes entreprises françaises sont largement internationalisées, citons notamment Total, Sanofi, Renault, Air Liquide, Saint-Gobain etc... Il est donc possible de profiter de la croissance mondiale tout en investissant au sein du PEA (le PEA permet de loger exclusivement des actions européennes). Mais il est possible pour les investisseurs français d'investir dans les entreprises internationales en élargissant les secteurs d'activité visés, par exemple dans les nouvelles technologies et l'internet. Par exemple, Google, Amazon, Facebook, Apple, Netflix etc... sont des entreprises cotées au NYSE (NewYork Stock Exchange) et vous pouvez investir sur elles via un compte-titres ordinaire. Du côté de la Chine et de l'Asie, on retrouve également des entreprises éminentes et tirant partie de la forte croissance des nouvelles technologies : Alibaba, Tencent, Samsung, Xiaomi, Baidu, JD.com etc... Toutes ces entreprises sont cotées en bourse. À titre d'information, Samsung est également accessible sur la bourse de Londres (le London Stock Exchange).

D'une façon générale, la bourse offre les meilleurs rendements pour les investisseurs à long terme : historiquement, 7 % par an en moyenne annuelle lissée. Les actions sont une classe d'actifs intéressante pour diversifier son patrimoine. En parallèle, l'immobilier offre également un rendement intéressant. Voyons maintenant quel courtier choisir pour investir en bourse.

Les banques en ligne

La plupart des banques traditionnelles offrent la possibilité d'ouvrir un compte-titres ordinaire (CTO) ou un plan d'épargne en actions (PEA). Mais attention aux frais ! Les tarifs des banques traditionnelles apparaissent exorbitants au regard des tarifs proposés par les banques en ligne. Par exemple, les droits de garde sont gratuits avec les banques en ligne, ce qui n'est pas le cas avec les banques traditionnelles qui peuvent facturer plus de 100€ par an même si vous ne passez aucun ordre.

De nombreuses banques en ligne ont fait leur apparition ces dernières années : Boursorama, Fortuneo, HelloBank, ING Direct, BforBank, Monabanq. Parmi ces banques, Boursorama s'est illustrée très tôt, avec une offre tarifaire très intéressante pour les petits investisseurs en bourse. Boursorama n'est pas seulement une banque et un courtier en bourse. Le site de Boursorama est aussi un portail d'actualités financières et économiques très populaire en France. Le site couvre l'actualité des entreprises cotées et fait figure de référence pour tous les investisseurs à la recherche d'informations sur les entreprises : capitalisation, données financières et économiques, avis d'analystes, actualité etc...

Les courtiers en ligne spécialisés

Si vous êtes à la recherche des frais de courtage les plus faibles, regardez du côté des courtiers en ligne spécialisés : Binck, Bourse Direct, DeGiro, XTB, Lynx etc... Ces courtiers en ligne ont fait leur apparition il y a déjà de nombreuses années. Leurs services s'adressent aux investisseurs souhaitant gérer leurs opérations d'investissement via internet. Ils présentent des tarifs imbattables, et donc encore plus intéressants que les frais des banques en ligne.

À titre d'exemple, le passage d'un ordre boursier sur les marchés américains démarre à seulement 5 euros (+0.10 % du montant) chez Binck tandis que Boursorama prélève un minimum de 23.90 euros par ordre. Et sur PEA, comptez seulement 2,50 € pour un ordre exécuté. En outre, il reste possible de passer des ordres par téléphone avec la plupart des courtiers spécialisés, même si les ordres en ligne sont plus pratiques.

Deux conseils

Indépendamment de votre préférence pour un courtier spécialisé ou une banque en ligne, il y a quelques points essentiels à prendre en considération pour avoir un bon service. Premièrement, assurez-vous que votre courtier vous fournisse un imprimé fiscal unique (IFU) : ce document est très utile pour déclarer vos gains aux services fiscaux. Deuxièmement, assurez-vous également que le courtier propose bien les produits financiers (actions, produits dérivés ou fonds d'investissement cotés) que vous convoitez, en particulier si vous souhaitez investir sur les places boursières étrangères.

En conclusion, si vous avez déjà une banque en ligne et que vous comptez investir en bourse de façon occasionnelle, vous pouvez ouvrir un compte-titres ou un PEA dans votre banque pour acheter des actions. En revanche, si vous comptez être relativement actif et passer régulièrement des ordres (plusieurs ordres par an), vous avez tout intérêt à ouvrir un compte-titres chez un courtier en ligne spécialisé. De cette façon, vous pourrez économiser davantage de frais de courtage.

D'autres articles dans le dossier banque en ligne

Pourquoi choisir une banque en ligne ?

Le marché a beaucoup changé ces dernières années. Les banques en ligne représentent maintenant en France plus de...

► Conseils banque en ligne

Le palmarès des meilleures banques en ligne

La banque idéale ne serait-elle pas une banque en ligne ? Proposant des services et des produits bancaires à...

► Conseils banque en ligne

Quels sont les avantages d'un compte bancaire en ligne ?

Pourquoi préférer l'ouverture d'un compte bancaire en ligne plutôt que d'un compte courant traditionnel ? Où se...

► Conseils banque en ligne