Quels sont les avantages d'un compte bancaire en ligne ?
Pourquoi préférer l'ouverture d'un compte bancaire en ligne plutôt que d'un compte courant traditionnel ? Où se situe l'intérêt pour le client ? Ce sont les questions qu'on est en droit de se poser tant les campagnes de publicité se veulent omniprésentes et agressives. En réalité, la gestion du compte bancaire en ligne est déjà entrée dans les mœurs : aujourd'hui, une large majorité d'internautes utilisent l'outil Internet pour consulter leur compte ou effectuer des virements. La démocratisation de cette pratique s'accompagne d'ailleurs de l'apparition de banques exclusivement en ligne. Celles-ci présentent de nombreux avantages qu'il convient de prendre sérieusement en compte si vous envisagez un changement de banque.
Le gain de temps et l'accessibilité
Fait indéniable : un compte courant en ligne vous fera gagner énormément de temps. Il devient possible, en toute circonstance, de s'affranchir d'un déplacement à l'agence puisque tout se fait grâce à Internet : consulter ses finances, commande de chéquier, demande de virement, impression d'un relevé d'identité bancaire, créditer soi-même un chèque etc... On profite d'une accessibilité accrue et d'un confort global dans la gestion : un compte en ligne est accessible 24 heures sur 24 et tous les jours de l'année. La seule prérogative est évidemment de disposer d'une connexion à Internet. Il n'est plus nécessaire de posséder un ordinateur puisque les banques en ligne proposent les applications mobiles les plus pratiques du marché et tout peut être géré depuis celles-ci. Une des conséquences avantageuses est également de pouvoir consulter son propre compte bancaire à distance, de n'importe quel endroit de la planète. La banque en ligne s'adapte à votre mode de vie en apportant une avance technologique. Et si l'aspect 100% virtuel vous rebute, sachez que certaines banques en ligne possèdent désormais des agences physiques.
La simplicité des démarches
Outre la dimension écologique du compte bancaire en ligne (moins de transport, moins de papier), un avantage incontournable est celui de la simplicité : ouvrir un compte courant en ligne ne requiert que quelques minutes de votre temps en remplissant un simple formulaire relatif à votre identité (pour des services spécifiques, certaines banque demandent également des données financières). Lorsque le formulaire est finalement complété et imprimé, il ne reste plus qu'à l'envoyer à la banque par courrier postal afin de finaliser l'activation du nouveau compte courant en ligne. L'étude de votre requête par l'organisme bancaire est généralement très rapide. Ces opérations ont pour avantage de nécessiter que quelques clics. Un compte bancaire en ligne ne présente pas de modalité particulière : la réglementation est la même que pour un compte souscrit en agence. D'autre part, beaucoup de banques en ligne ne nécessitent pas d'avoir un revenu minimum et certaines sont même ouvertes aux personnes en interdit bancaire. Quelle que soit votre situation, vous pouvez comparer ici les différentes banques en ligne pour trouver celle qui vous convient.
La qualité de service et la sécurité
Le support (ou service après vente) est considéré à tort comme un inconvénient, car on suppose que le client est laissé sans assistance. La solitude du client et l'absence de contacts humains est un mythe. Au contraire, aujourd'hui, les services clients sont efficaces et d'excellente qualité puisqu'on dispose d'un conseiller personnel unique. Ce dernier est facile à contacter : par téléphone ou email, parfois même par webcam ou messagerie instantanée. Les plages sont relativement larges, généralement entre 8h et 20h, et six jours sur sept. Les banques en ligne proposent également des services supplémentaires comme un coffre-fort électronique permettant de stocker des documents personnels certifiés conformes (pratique en cas de perte ou de vol d'une carte d'identité), ou des alertes par email ou SMS. Enfin, un compte bancaire en ligne profite de procédures hautement sécurisées notamment au niveau de la réalisation des paiements sur Internet.
Des frais bancaires réduits et une meilleure rentabilité
En général, les frais bancaires d'une banque en ligne sont réduits de moitié par rapport à une agence traditionnelle. Les banques en ligne sont donc particulièrement compétitives compte tenu des tarifs affichés et de la gratuité de certains services : par exemple, les cartes bancaires sont souvent gratuites (ou au pire beaucoup moins chères), idem pour les frais de lettre recommandée pour récupérer un chéquier ou les devis, et la mise en place de virement ou prélèvement n'occasionne aucun frais. Ainsi, les économies sur les frais d'opération sont loin d'être négligeables (on peut constater jusqu'à 60% d'économie). Les produits des banques en ligne sont présentés en toute transparence, ce qui évite d'avoir à payer pour des services inutiles. En outre, les banques en ligne offrent une rentabilité plus élevée car, bien souvent, l'épargne profite de meilleurs taux.
Quelques inconvénients pour les professionnels notamment
Malgré de nombreux avantages, le compte bancaire en ligne présente tout de même quelques inconvénients qu'il faut prendre en compte avant de se décider. Tout d'abord, la très grande majorité n'ayant pas d'agence physique, cela peut rendre le dépôt de chèque plus compliqué, en particulier pour les banques en ligne n'appartenant pas à l'une des grande banques physiques. Il faut alors remplir le bordereau qu'on aurait déposé à la banque et l'envoyer par la poste avec le chèque. Cela peut être particulièrement fastidieux pour une association ou un artisan qui se retrouve bien souvent avec des dizaines de chèques à déposer tous les mois. Le problème se pose aussi pour le dépôt d'espèces : il est possible uniquement pour les banques en ligne appartenant à une banque traditionnelle (HelloBank pour BNP Paribas etc...). Pour les autres, cela n'est pas possible et il faudra alors passer par un autre compte bancaire dans une banque traditionnelle pour réaliser le virement. Enfin, le dernier inconvénient est lorsque vous avez besoin de demander un crédit, en particulier un crédit immobilier ou un prêt étudiant. Si dans une banque physique en face à face il est assez facile de négocier, pour certains termes du contrat d'emprunt, dans une banque en ligne, c'est quasi mission impossible.