Cette procédure doit rester exceptionnelle

Il s'agit en effet d'une procédure de dépannage, donnant malheureusement lieu à des frais dont les tarifs appliqués par les établissements bancaires sont libres. Le montant maximum qu'il est possible de demander est souvent le même que celui que vous pourriez retirer via un distributeur automatique, conformément à ce qui est convenu dans la convention de compte. Par contre, comme on peut s'en douter, de nombreuses agences décident de ne plus posséder d'espèces afin d'assurer une meilleure sécurité aux clients et aux employés de banque. Néanmoins, les banques essayent de satisfaire chaque client en proposant des alternatives pour accéder gratuitement à des espèces sans carte bancaire : il peut s'agir par exemple d'une carte de retrait à usage unique délivrée ponctuellement et gratuitement, permettant alors un retrait exceptionnel dans un distributeur.

Comment faire un retrait sans carte bancaire dans votre agence ?

Bien que la procédure puisse varier selon les établissements bancaires, on retrouve plus ou moins les mêmes options dans chaque banque, du moment que la demande est effectuée au sein de votre propre agence. Vous pouvez faire un chèque du montant désiré, à votre profit, donc en l'adossant à votre nom. Dans certaines banques, il est possible de demander un "chèque omnibus" à votre guichet : il ne vous reste plus qu'à signer ce chèque et l'établir à l'ordre de votre banque pour toucher vos espèces. Vous pouvez encore opter pour un simple bordereau de retrait qu'il vous suffit de signer et d'accompagner d'une carte d'identité. À noter que le retrait d'espèces au guichet de votre banque est utile dès lors que le montant désiré dépasse le plafond autorisé pour les retraits dans les distributeurs automatiques, si tant est, bien entendu, que la procédure reste exceptionnelle.

Faire un retrait sans carte bancaire dans une autre agence

En général, vous pouvez effectuer un retrait sans carte bancaire dans une agence appartenant au même réseau que la votre. Cette procédure est possible sur présentation de votre chéquier et d'une pièce d'identité en cours de validité. Il suffit alors d'établir un chèque au profit de l'agence où vous vous présentez. Attention toutefois aux réseaux dont les agences ne sont pas gérées à l'échelle nationale mais régionales (comme la Caisse d'Épargne). Par ailleurs, si vous bénéficiez d'un mandat cash, alors vous pouvez retirer son montant dans n'importe quelle agence du réseau utilisé par l'expéditeur. Si on vous a remis un chèque non barré (donc endossable), alors il est tout à fait possible de retirer les espèces correspondantes dans une agence de la banque de l'émetteur du chèque. Enfin, il existe les chèques de voyage : ils sont transformables en espèces dans les agences et les bureaux de change les acceptant.