Logo Banque Idéale

banque idéale
À la recherche d'une banque humaine et innovante

Comment obtenir un prêt en étant en portage salarial ?

Le portage salarial est considéré comme une forme d’emploi innovante, permettant à une personne d’agir en tant que travailleur indépendant tout en conservant les avantages d’un salarié. Ce statut a émergé en 1988 et était reconnu en 2008 par la loi pour aider les cadres en transition professionnelle, mais s'adresse désormais à de nombreux profils qui recherchent de l’autonomie professionnelle.

Portage salarial et demande de crédit

Le portage salarial dépendant des missions décrochées par le consultant porté peut sembler moins stable financièrement qu’un contrat classique de salarié à temps plein au sein d’une entreprise. Quelles sont les conséquences lors d’une demande de crédit ? Il n’y a pas de pénalisation de la part des banques qui perçoivent désormais les réalités du travail par missions, surtout dans le cas du portage salarial qui concerne la plupart du temps des profils qualifiés. En tant que porté, pour obtenir l’accord des banques pour un crédit, il suffit de faire apparaître une stabilité de revenus sur trois mois, facilement démontrable si l’entreprise de portage propose une répartition par l’octroi d’un salaire régulier. Pour un crédit immobilier en particulier, sachez que pour un travailleur indépendant comme pour un consultant les banques réclament en général entre deux et trois ans d’activité stable. À noter que 85% des experts et consultants en contrat chez ITG, une société de portage salarial, peuvent se réclamer d’un CDI (source).

Les différents prêts possibles

Le crédit immobilier finance l’achat, la construction, ou la rénovation d’un logement. Il peut être cumulé avec le Prêt à 0%, le Prêt Tout Habitat, le Prêt d’Accession Sociale. Le crédit à la consommation est destiné à l’acquisition de biens et de services. Pour des achats non définis, il existe le crédit permanent Revolving. Le Prêt-relais est un crédit servant à financer l’apport d’un bien qui n’est pas encore vendu. Le Prêt à taux zéro (PTZ) offre au primo-accédant la possibilité d’achat de leur logement. D'autres prêts existent : Crédit-bail, Prêt Épargne Logement, Crédit modulable...

Maximiser ses chances d’obtenir rapidement un crédit

La première étape consiste à se constituer un dossier solide faisant ressortir des revenus stables. Même en cas d’urgence, votre demande ne doit pas dépasser la limite correspondant au tiers de vos revenus moyens. L’étape suivante est de comparer les offres du marché pour connaître les prix en vigueur, et surtout les conditions du crédit. Il suffit enfin de sélection l’offre la plus adaptée à votre situation, puis à renvoyer le contrat de crédits à l’organisme. Sachez que, selon la loi française, vous avez sept jours, à partir de la date de la signature, pour vous rétracter.

D'autres articles dans crédit

Faire appel à un courtier pour vous simplifier la vie

Confier votre demande de crédit ou de regroupement de dettes à un courtier vous évite de longues formalités...

Le fonctionnement du prêt sur gage dans les crédits municipaux

Le principe du prêt sur gage est simple puisque vous mettez en gage des objets de valeur en contrepartie d'un...

Quelles sont les précautions à prendre avant de contracter un crédit ?

Pour commencer, ne perdons pas de vue qu'un crédit, même lorsqu'il est proposé par un distributeur ou un...