Logo Banque Idéale

banque idéale
À la recherche d'une banque humaine et innovante

Quels sont les avantages d'un compte bancaire en ligne ?

Pourquoi préférer l'ouverture d'un compte bancaire en ligne plutôt que d'un compte courant traditionnel ? Où se situe l'intérêt pour le client ? Ce sont les questions qu'on est en droit de se poser tant les campagnes de publicité se veulent omniprésentes et agressives. En réalité, la gestion du compte bancaire en ligne est déjà entrée dans les mœurs : aujourd'hui, une large majorité d'internautes utilisent l'outil Internet pour consulter leur compte ou effectuer des virements. La démocratisation de cette pratique s'accompagne d'ailleurs de l'apparition de banques exclusivement en ligne. Celles-ci présentent de nombreux avantages qu'il convient de prendre sérieusement en compte si vous envisagez un changement de banque.

Le gain de temps et l'accessibilité

Fait indéniable : un compte courant en ligne vous fera gagner énormément de temps. Il devient possible, en toute circonstance, de s'affranchir d'un déplacement à l'agence puisque tout se fait grâce à Internet : consulter ses finances, commande de chéquier, demande de virement, impression d'un relevé d'identité bancaire, créditer soi-même un chèque etc... On profite d'une accessibilité accrue et d'un confort global dans la gestion : un compte en ligne est accessible 24 heures sur 24 et tous les jours de l'année. La seule prérogative est évidemment de disposer un ordinateur et d'une connexion à Internet. Une des conséquences avantageuses est également de pouvoir consulter son propre compte bancaire à distance, de n'importe quel endroit de la planète. La banque en ligne s'adapte à votre mode de vie en apportant une avance technologique. Et si l'aspect 100% virtuel vous rebute, sachez que certaines banques en ligne possèdent désormais des agences physiques.

La simplicité des démarches

Outre la dimension écologique du compte bancaire en ligne (moins de transport, moins de papier), un avantage incontournable est celui de la simplicité : ouvrir un compte courant en ligne ne requiert que quelques minutes de votre temps en remplissant un simple formulaire relatif à votre identité (pour des services spécifiques, certaines banque demandent également des données financières). Lorsque le formulaire est finalement complété et imprimé, il ne reste plus qu'à l'envoyer à la banque par courrier postal afin de finaliser l'activation du nouveau compte courant en ligne (l'étude de votre requête par l'organisme bancaire est généralement très rapide). Toutes ces opérations ont pour avantage de nécessiter que quelques clics. Un compte bancaire en ligne ne présente pas de modalité particulière : la réglementation est exactement la même que pour un compte traditionnel souscrit en agence.

La qualité de service et la sécurité

Le support (ou service après vente) est considéré à tort comme un inconvénient, car on suppose que le client est laissé sans assistance. La solitude du client et l'absence de contacts humains est un mythe. Au contraire, aujourd'hui, les services clients sont efficaces et d'excellente qualité puisqu'on dispose d'un conseiller personnel unique. Ce dernier est facile à contacter : par téléphone ou email, parfois même par webcam ou messagerie instantanée. Les plages sont relativement larges, généralement entre 8h et 20h, et six jours sur sept. Les banques en ligne proposent également des services supplémentaires comme un coffre-fort électronique permettant de stocker des documents personnels certifiés conformes (pratique en cas de perte ou de vol d'une carte d'identité), ou des alertes par email ou SMS. Enfin, un compte bancaire en ligne profite de procédures hautement sécurisées notamment au niveau de la réalisation des paiements sur Internet.

Des frais bancaires réduits et une meilleure rentabilité

En général, les frais bancaires d'une banque en ligne sont réduits de moitié par rapport à une agence traditionnelle. Les banques en ligne sont donc particulièrement compétitives compte tenu des tarifs affichés et de la gratuité de certains services : par exemple, les cartes bancaires sont souvent gratuites (ou au pire beaucoup moins chères), idem pour les frais de lettre recommandée pour récupérer un chéquier ou les devis, et la mise en place de virement ou prélèvement n'occasionne aucun frais. Ainsi, les économies sur les frais d'opération sont loin d'être négligeables (on peut constater jusqu'à 60% d'économie). Les produits des banques en ligne sont présentés en toute transparence, ce qui évite d'avoir à payer pour des services inutiles. En outre, les banques en ligne offrent une rentabilité plus élevée car, bien souvent, l'épargne profite de meilleurs taux.

D'autres articles dans banque en ligne

Le palmarès des meilleures banques en ligne

La banque idéale ne serait-elle pas une banque en ligne ? Proposant des services et des produits bancaires à...